Les arrosages, un enjeu majeur pour les gestionnaires

Rationaliser les arrosages grâce à la méthode Urbasense, avec, à la clé :

- Un meilleur ancrage racinaire
- Une information objective et partagée sur la bonne croissance et le bon développement des végétaux 
- Une optimisation des tournées d'arrosage : des économies de temps et d'eau

 

Un service simple, pratique et économique

Urbasense permet un arrosage plus responsable, grâce à un service tout inclus :


L'ensemble du matériel est garanti sur toute la durée du contrat de service.

 

Comprendre le service : quelques précisions

Pour un résultat optimal, les plantations sont suivies dès l'année de parachèvement et jusqu'à obtenir une autonomie hydrique suffisante. Il s'agit donc de s'assurer que le système racinaire est suffisamment développé en profondeur et à l'extérieur de la motte.
Dans les faits, le suivi dure habituellement entre 2 et 3 ans, soit une saison de parachèvement et une à deux saisons de confortement, en fonction de la situation et de la nature des plantations. 

Pour établir nos recommandations, nous nous appuyons d'abord sur l'état de développement du système racinaire : des racines contenues à l'intérieur de la motte nécessitent un volume d'eau moins important qu'un système racinaire actif en périphérie. C'est l'estimation de la dose optimale de chaque arrosage.

Pour la fréquence, il s'agit d’estimer le nombre de jours restants avant l'entrée en stress hydrique du végétal. Pour ce calcul, nous tenons compte d'une série de critères tels que son comportement hydrique, la nature du sol exploré par les racines, la sensibilité de la fosse de plantation aux précipitations, ou encore de la météorologie à venir.

Cette analyse est résumée et transmise chaque semaine dans un mail synthétique de préconisation d'arrosage.

Parce que la "garantie de reprise" assure le remplacement d'un arbre mort par un arbre jeune... qui n'a pas repris !

Chez Urbasense, nous pensons que les soins culturaux de parachèvement et de confortement sont les meilleures garanties d'un patrimoine végétal vigoureux, résistant, et peu coûteux à moyen et à long terme... et sont déjà généralement prévus dans les contrats de plantation ou dans la pratique par les régies.

Enfin, l'outil administratif qu'est la "garantie de reprise" est par nature limitée dans le temps, a fortiori à l'échelle de la vie d'un arbre.


Comprendre le matériel : quelques précisions

Elle augmente chaque mois. Aujourd’hui, elle se situe entre 18 et 24 mois. Concrètement, nous réalisons une maintenance annuelle qui inclut un changement des batteries.

Plusieurs technologies de télécommunications sont utilisées en fonction de la disponibilité des réseaux sur chaque site : GSM, SigFox, LoRA en sont des exemples. Le WiFi et BlueTooth ne sont pas utilisés aujourd’hui, pour des raisons pratiques et énergétiques.

Oui. Nos capteurs sont garantis pour toute la durée du contrat lorsqu’ils sont loués (garantie de fonctionnement globale). Ils sont garantis deux ans lorsqu’ils sont vendus.

Les premiers capteurs développés fin 2014 sont toujours opérationnels sur le terrain. Plus largement, nous assemblons et testons nous-même tous nos dispositifs et nous maîtrisons cette chaîne d’assemblage, qui est un point critique pour la fiabilité des capteurs.