Nos services :

Irrigation agronomique

photo de gouttes d'eau sur des feuilles
La gestion de la ressource en eau est de plus en plus contrainte, sur des territoires de plus en plus nombreux : renoncement à des projets d’aménagement, pression réglementaire croissante, mise en question de projets de végétalisation. Dans nos villes, l’adaptation passe souvent par des systèmes d’irrigation intégrés ; le défi est alors de faire évoluer les pratiques pour gérer l’eau de manière réellement performante. Notre expertise en agronomie et en accompagnement du changement permet cette évolution : que ce soit dans le cas de nouveaux aménagements mais aussi sur les installations existantes, le déploiement d’une stratégie de gestion de la ressource en eau devient indispensable. Fruit de plus de 10 années d’expérience de terrain, le programme de migration Urbasense vers un système d’irrigation agronomique comporte 3 étapes clés :

Urbasense accompagne les acteurs désireux d’améliorer les performances de leur arrosage automatique grâce à son expertise en :

Connaître précisément ses sites irrigués

Photo arrosage gazon

En France, rien que sur le domaine public, les espaces végétalisés irrigués à l’aide de programmateurs représentent des milliers d’hectares… avec autant de regards, électrovannes et buses qui fonctionnent plus ou moins bien.
Les sites présentent des niveaux d’équipement disparates, avec du matériel récent et d’autres installés il y a 10 ou 20 ans. Il est rare que les gestionnaires possèdent un référencement précis et exhaustif de ces installations, les informations sont éparpillées entre plusieurs acteurs, si elles n’ont pas disparu avec un prestataire parti à la retraite…

La première étape pour faire évoluer un système d’irrigation est donc de réaliser un état des lieux de l’existant et une estimation du potentiel d’amélioration. Chez Urbasense, nous avons l’expertise, la méthodologie et les outils digitaux pour réaliser :

  • l’inventaire et le diagnostic de votre réseau et de vos installations d’arrosage intégré,
  • le diagnostic de votre programmation actuelle,
  • l’étude des sols, racines et végétaux actuellement arrosés par votre système, afin d’adapter l’apport en eau aux vrais besoins de vos espaces paysagés.


Nous venons sur le terrain, testons les équipements et n’hésitons pas à interroger les différents acteurs impliqués pour réaliser une cartographie complète de vos installations et de vos pratiques. En croisant ces données, nous sommes en mesure de vous fournir une évaluation du potentiel d’optimisation de votre irrigation, tant en termes d’économies d’eau que d’entretien et de maintenance.

En savoir plus sur nos

Reprendre le contrôle sur le programme grâce à la tensiométrie

Nous constatons que les enjeux techniques liés à la bonne distribution de l’eau sont, la plupart du temps, bien pris en compte sur le terrain : faire en sorte de limiter l’évaporation, de lutter contre les fuites, d’assurer un débit homogène…

En revanche, la question de quand et pourquoi ouvrir le robinet est très peu abordée. Jouer sur la dose et la fréquence d’arrosage est pourtant le levier n°1 pour réduire sa consommation d’eau. Chez Urbasense, nous proposons à nos clients de passer d’une irrigation classique à une irrigation agronomique, basée sur la maîtrise de cycles d’assèchement et de réhumectation. En équipant vos sites irrigués de nos capteurs tensiométriques et en accompagnant vos équipes dans leur stratégie de programmation et leurs pratiques sur le terrain, nous vous donnons les clés pour mettre en place un réseau d’irrigation performant et durable.

Voir comment mettre déployer un

Tendre vers l’autonomie des végétaux à chaque fois que c’est possible

Tous les espaces verts irrigués que nous venons diagnostiquer ont un arrosage qui obéit à la même logique : il est préventif et se base sur une estimation du gestionnaire, reposant sur une habitude, une impression, parfois un calcul.
L’approche Urbasense attend au contraire que les plantations aient un besoin hydrique avéré pour déclencher l’arrosage, en s’intéressant avant tout aux racines. Au gré des mois et des résultats obtenus, avec l’aide du Chef de projet Urbasense tout au long de votre projet, vos équipes vont se saisir de ces nouveaux outils et de cette nouvelle logique agronomique. Grâce à nos capteurs tensiométriques, elles peuvent tester de nouvelles stratégies d’irrigation tout en contrôlant le niveau de risque associé, à la recherche d’un nouveau confort hydrique des végétaux, beaucoup moins gourmand en eau. L’autonomie totale n’est pas forcément possible, mais dans tous les cas on atteint un niveau de résilience du patrimoine végétal sans commune mesure avec l’état initial.

En savoir plus sur l’étape de
Photo parc et massif de fleurs

Clarifier les vraies économies d’eau… et les fausses

Bien souvent, les économies d’eau sont exprimées en comparant un scénario de référence (ex. la consommation de l’année dernière) et la consommation de l’année étudiée. Mais si une année sèche est suivie d’une année pluvieuse, durant laquelle nous avons consommé moins d’eau, avons-nous été plus performants pour autant ?
Pour vraiment mesurer la performance hydrique d’une installation, il est indispensable d’aller au-delà de la comparaison entre périodes, même en étant confrontés à une hétérogénéité des cas de figure, des sites et des projets.

La performance doit pouvoir s’appuyer sur des références précises et contextualisées, tenant compte :

Du type d’espace ou d’ouvrage

Clarifier le type d’espace et d’usage est indispensable.

De l'intensité de la gestion

À l’instar de la gestion différenciée, définir des classes de gestion différenciée de l’arrosage.

Des conditions climatiques locales

Par exemple, la pluviométrie, sa répartition dans le temps.

Du type de culture

Selon les gammes de besoin des végétaux, leur ancrage racinaire.

Du type de sol
 

Pente, composition, capacité de rétention,…