Green & Low tech ǀ IOT pour l’infrastructure verte
Notre gestion IOT
de l'infrastructure verte
Nous intervenons sur 3 volets métiers de l’IOT appliqué à l'infrastructure verte :
- la maintenance
- le suivi
- le développement
Une équipe de maintenance expérimentée
Avec une flotte de plus de 6000 Minisense déployées partout en France et au-delà, nous avons appris à mettre en place une importante capacité de veille technologique et de maintenance. Notre équipe à l’atelier est composée de membres expérimentés qui opèrent une surveillance en continu de notre parc.
Notre suivi qualité s’appuie sur des process bien maîtrisés :
- Nous suivons au quotidien le taux de parfait fonctionnement de nos Minisense, qui vient vérifier que les données soient bien reçues et valides et que le niveau de batterie est bon. Ce taux dépasse actuellement les 98%.
- Nos clients sont informés chaque semaine de l’état de fonctionnement de leurs équipements Urbasense, via les bulletins et la WebApp.
- En cas de dysfonctionnement, nous procédons à un diagnostic sous 72h de manière à classer l’intervention nécessaire selon 3 niveaux de maintenance (classique, urgente ou critique) pour pouvoir intervenir dans des délais adaptés.
Une durée de vie maximale grâce à l’IOT nomade
Tous les spécialistes de l’analyse de cycle de vie d’un produit vous le diront : c’est bien souvent la phase de fabrication d’un produit qui constitue l’essentiel de son impact négatif via les procédés industriels d’extraction des matières premières nécessaires puis de conception du produit neuf, gourmands en énergie et polluants.
C’est pourquoi chez Urbasense nous prêtons une attention particulière à la durée de vie de nos Minisense, garanties à vie pour nos clients. Pour aboutir à cette exceptionnelle longévité, nous soignons tout particulièrement leur conception.
Un matériel
nomade
Nos kits Minisense sont conçus pour être réemployables. Lorsque les arbres qu’ils équipent sont devenus autonomes, nous ré-allouons nos dispositifs au suivi de vos autres végétaux, via un processus bien établi.
Un savoir-faire
spécifique
Nous déployons depuis 2005 du matériel électronique dans un milieu considéré comme hostile, avec de multiples complications à la clé (corrosion, gel, chaleur excessive, humidité, champignon, …). Nous avons appris à travailler la robustesse à la fois mécanique et électronique de nos produits, leur réparabilité et leur modularité pour pouvoir ajouter de nouvelles fonctionnalités au gré des besoins.
Des outils conçus sur mesure
Nous avons développé un module de notre ERP dédié à la traçabilité de notre stock de matériel une fois vendu. Nous gardons ainsi tout l’historique de nos équipements, en retraçant chaque manipulation, opération de maintenance et déplacement.
Quid de la fin
de vie de nos équipements ?
Nos Minisense sont conçues pour être réemployables mais aussi le plus possible recyclables une fois hors d’usage. Urbasense assure la collecte de toutes les Minisense en fin de vie auprès de ses clients, en finançant le renvoi du matériel. Nous les testons, les reconditionnons si cela est possible et les envoyons dans une filière de recyclage dédiée (DEEE).
Pour les batteries durcies que nous fabriquons en interne, nous nous chargeons nous-mêmes de séparer les différentes résines des piles une fois la fin de vie atteinte. Nous ré-employons une partie des résines et les piles usagées vont en filière dédiée.
Une R&D tournée vers l’amélioration continue
La R&D fait partie de l’ADN d’Urbasense depuis ses débuts. Pilotée par Thomas depuis nos bureaux à Villeurbanne, elle implique aussi fortement les membres de notre atelier.
- Une écoute des besoins terrains
En analysant les anomalies remontées par nos installateurs, nous traduisons les besoins sous-jacents en nouvelles fonctionnalités et simplification de notre matériel. Notre algorithmie est pensée pour optimiser les tournées d’intervention sur le terrain.
- Des fournisseurs soigneusement choisis
Nous nous approvisionnons en France et sinon en Europe, et veillons à limiter les distances de transport de nos produits. Nous privilégions une relation partenariale de long terme avec nos fournisseurs, de manière à les challenger avec bienveillance dans leurs évolutions produits.
- Une logique de réemploi y compris en R&D
La plupart des fabricants conçoivent un appareil pour chaque usage. Nous faisons au contraire le choix de développer des appareils multi-fonctions, ce qui limite leur obsolescence et le nombre d’achats à effectuer par nos clients.
Pourquoi une WebApp ?
Nous avons choisi de développer une web application et non une application téléchargeable en store afin de ne pas forcer nos clients à créer un compte Google ou Apple. Et bien sûr, nous avons conçu une Web App Urbasense en phase avec nos valeurs
- Nous limitons la demande de calculs sur le terminal du client pour en faire un maximum sur notre serveur : on engendre ainsi des économies d’énergie.
- Nous nous tenons à la pointe de l’état de l’art concernant nos méthodes de développement, qui suivent le modèle CI/CD (intégration et livraison continues) pour un déploiement très rapide et fiable de nouvelles fonctionnalités.
- Nous nous soumettons plusieurs fois par an à des exercices de gestion de crise informatique pour améliorer continuellement notre Plan de Continuité d’Activité (PCA) et avons atteint un niveau de réactivité de l’ordre de l’heure.