Irrigation agronomique ǀ Déploiement du suivi agronomique
Déploiement du suivi agronomique
Nous aidons nos clients à optimiser leurs systèmes d’irrigation en agissant sur :
- Leur matériel et leurs programmateurs
- La stratégie d’implantation des capteurs
- L’accompagnement des pratiques
Les trois composantes d’un réseau d’arrosage performant
Les conclusions que nous avons posées dans notre diagnostic initial de vos sites irrigués nous servent de base pour établir le plan d’optimisation de vos installations d’arrosage intégré. Ce plan d’intervention comporte en général 3 volets :
- Amélioration de l’installation : planification des réparations et des remplacements d’équipements à effectuer
- Installation de capteurs : nous installons nos dispositifs tensiométriques aux endroits stratégiques de votre réseau, pour mesurer ses performances futures
- Accompagnement organisationnel et humain : cette phase est la plus stratégique. C’est elle qui détermine le plein succès de votre opération de modernisation de réseau !
En effet, rien ne sert d’outiller les gestionnaires et les chargés d’entretien avec des programmateurs communicants et une installation dernier cri, si les équipes en place ne se saisissent pas de ces technologies pour en tirer parti dans leurs prises de décisions et pratiques quotidiennes. Mais quels résultats une fois ce défi relevé ! Les équipes ont le sentiment que leur métier est renouvelé, elles explorent toutes les opportunités offertes par les nouveaux dispositifs en place, au grand bénéfice des espaces végétalisés sous leur responsabilité.
Le déploiement des capteurs : comment ça marche ?
1. Installation des capteurs
Nous implantons plusieurs sondes tensiométriques dans le sol de vos plantations, de manière à mesurer la croissance de leurs racines. Nous installons aussi notre station Minisense à l’emplacement de vos regards d’irrigation.
2. Mesure et compilation
Les données recueillies par les sondes sont compilées par la Minisense, qui les transmet au serveur Urbasense. Ces données compilées et présentées en différents niveaux de vulgarisation selon le besoin, sont consultables sur la WebApp Urbasense. Nous mesurons ainsi en continu et de manière évolutive le besoin en eau du végétal, afin de contrôler que l’arrosage est conforme au besoin.
3. Nouveau programme d’arrosage
Les données de mesure recueillies donnent lieu à des recommandations d’irrigation agronomique. Ces recommandations sont entièrement automatisées et directement envoyées à vos programmateurs connectés, qu’ils soient de marque Urbasense ou d’une autre marque. Notre matériel est en effet interopérable.
4. Suivi et ajustements
Grâce à notre savoir-faire unique dans la production de programmes d’arrosage sur mesure, le gestionnaire acquiert la capacité de stimuler l’autonomie et le développement de ses espaces végétalisés irrigués, en apportant aux racines la juste dose d’eau dont elles ont besoin, pile au bon moment.
Notre monitoring en continu permet progressivement de faire évoluer vos espaces verts irrigués, d’un état actuel à un nouvel état d’équilibre beaucoup moins gourmand en eau.
Enfin, un bilan annuel est réalisé avec votre référent agronome Urbasense pour prendre du recul sur les évolutions de programmes effectuées et les améliorations potentielles.
Les Minisense sont-elles des programmateurs ?
Oui, nos Minisense peuvent être des programmateurs. Nous les avons conçues pour accueillir différents modules, dont un module “programmateur”. Dans une logique de numérique responsable, nous refusons de fabriquer un appareil par usage : nous créons des équipements capables d’accueillir différents usages, avec des fonctions personnalisables qui peuvent s’ajouter ou se retirer selon les besoins terrain.
les moteurs de programmation urbasense
Nos moteurs de programmation, capables de mesurer la présence de racines dans le sol de manière automatisée avec génération de programmes à la clé, ont fait l’objet d’un brevet dédié. Ils présentent plusieurs particularités :
- Ils intègrent de nombreuses sondes dans la décision d’arroser
Ils sont ainsi adaptables à des besoins hétérogènes du végétal, en prenant par exemple en compte différentes profondeurs de racines.
- Ils sont dotés d’un système d’alertes
Nous sommes immédiatement prévenus en cas de sonde arrachée ou de défaillance du système qui ne permettrait pas de couvrir les besoins du végétal.
- Ils sont déployés sur les serveurs Urbasense
Nos serveurs sont hébergés en France et en Europe et nous veillons à la souveraineté des données, sans recours aux GAFAM à aucune étape de traitement.
- Et surtout, ils sont interopérables
Notre mission chez Urbasense est de favoriser le développement des végétaux tout en réduisant la consommation d’eau : nous ne sommes pas là pour vendre le plus d’équipement possible, et si nos clients ont opté pour d’autres programmateurs connectés que les nôtres, nous ne cherchons pas à les remplacer.
Notre programme d’accompagnement au changement
Engager les équipes dans un nouveau mode de prise de décision sur la programmation est un point critique dans la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de végétalisation et d’irrigation. Lorsque cet aspect n’est pas assez pris au sérieux, la situation classique est d’être en présence d’une installation au top mais sous-utilisée, car aucune modification de comportement n’a été opérée depuis son acquisition.
Persuadés que rien ne vaut la mise en pratique, nous avons opté pour des workshops d’agronomie appliquée très orientés “terrain”, qui s’articulent autour de 2 grands axes :
- Formation aux outils
- Comprendre le fonctionnement de la nouvelle installation et les opérations de maintenance
- Savoir comment tirer parti des stations tensiométriques Urbasense
- Apprendre à utiliser la plateforme d’économies d’eau
- S’approprier les limites de ces outils, avec des exemples de ce qui peut ne pas marcher.
- Accompagnement au changement
- Nouvelle stratégie de végétalisation : comment organiser ce changement dans les prises de décision ?
- Nouvelles pratiques : faire évoluer mes habitudes au fil de ma saison en tenant compte de la réalité terrain
- Nouveau mode de programmation : trouver le bon équilibre entre contrôle de l’atteinte des résultats attendus et confiance dans les nouvelles pratiques
- Appréciation du risque : apprendre à évaluer le niveau de risque acceptable pour son patrimoine végétal dans le cadre d’un arrosage agronomique.