Irrigation agronomique ǀ Diagnostic des réseaux d’arrosage
Diagnostics de performance
de votre irrigation
Nos inventaires et diagnostics concernent les espaces végétalisés irrigués :
- Publics ou privés
- Squares, parcs, pelouses
- De 1000 m2 à plusieurs hectares
Un recensement exhaustif de vos équipements
Nos équipes opèrent un diagnostic complet de votre réseau d’arrosage intégré, en relevant sur le terrain le type de matériel utilisé, son état de marche et ce qu’il pilote ou arrose.
Les informations étant souvent dans la tête de quelques personnes, notamment des prestataires, nous allons à leur rencontre pour les interroger et remonter ainsi l’historique de vos sites.
Nous appliquons une méthodologie très structurée lors de cette première étape :
- schématisation de tous les regards avec photos et questionnaire dédié
- inventaire des électrovannes et du secteur qu’elles pilotent
- test des buses, tuyères, aspersoirs et goutte-à-gouttes avec mise en eau
- plan des zones et secteurs d’arrosage avec les différents types de regardsplan des zones et secteurs d’arrosage avec les différents types de regards
Nous avons élaboré notre propre outil digital pour créer des schémas normalisés et compiler des fiches Equipement référencées sous SIG, facilement utilisables par nos clients.
Estimer les besoins en eau de vos espaces irrigués
Lorsque nos clients se questionnent sur leurs installations d’irrigation, ils font souvent face à des enjeux plus larges : préserver la ressource en eau, mener à bien une démarche durable (objectif zéro pesticide, lutte intégrée contre les maladies, biocontrôle), s’adapter face à la hausse des températures, etc.
En faisant appel à nous à ce moment charnière, c’est l’occasion pour eux de s’interroger sur le “pourquoi” arroser : pour rendre les végétaux plus autonomes ? Pour rafraîchir cet espace et les usagers qui le fréquentent ? Par pur souci esthétique ?
Chez Urbasense, nous allons spécifiquement nous intéresser aux besoins en eau de vos espaces paysagers, en réalisant un triple diagnostic de vos sites :
1. Étude du sol
Nous analysons vos sols pour évaluer leur pouvoir de réserve de la ressource Eau.
2.Étude des racines
Nous mesurons la profondeur des racines de vos plantations irriguées.
3. Étude des végétaux
Nous analysons les différentes strates végétales concernées par votre arrosage intégré.
Quel potentiel d’amélioration de la performance de mon réseau ?
Le diagnostic initial de votre installation existante, de vos usages, de vos sols et de la végétation en place nous permet d’évaluer le besoin immédiat en eau de vos végétaux et leur potentiel de sevrage via le développement racinaire.
C’est aussi dans ce rapport que nous vous préconisons les mises à niveau de matériel les plus utiles pour vous et les réparations à prévoir pour obtenir une installation performante, répondant à vos besoins et objectifs.