Qui sommes-nous ? :

Notre
histoire

Créer une entreprise n’est pas très différent de faire pousser un arbre : dans les deux cas, il faut un terreau propice où ancrer ses racines, un environnement favorable, des auxiliaires et des jardiniers qui vont aider au développement. C’est une histoire en perpétuel mouvement, avec de nouvelles ramifications qui se construisent d’année en année, de petits et grands événements qui forgent notre histoire et constituent le bois dont nous sommes faits.

2015

Michaël et Thomas créent Urbasense en avril. Nous concevons les premières Minisense au sein de l’incubateur Incuballiance. En décembre, nous participons pour la première fois au congrès Hortis.

2016

L’offre Minisense est lancée !
Rachat de l’activité Suivi tensiométrique d’Hydrasol.
On déménage dans nos premiers locaux à Bièvres, l’équipe est constituée de 5 personnes. Une centaine de Minisense sont déployées un peu partout en France.
Urbasense est lauréat de Wilco, le plus grand accélérateur français.

2017

Louise rejoint l’équipe des agronomes, et Théo démarre son apprentissage en développement commercial. Urbasense est lauréat du Réseau Entreprendre 78 : merci à Bruno Lanthier et Patrick Simon pour leur accompagnement !

2018

Suite à plusieurs itérations, la V2 des Minisense est commercialisée, avec des capteurs beaucoup plus performants. Urbasense passe la barre des 100 clients !

2019

Urbasense remporte le Prix de la croissance Incuballiance

2020

Arrivée de Jessica au sein de l’atelier. Nous déménageons dans nos locaux actuels à Jouy-en-Josas, offrant plus d’espace à nos 15 collaborateurs et à l’atelier.

2021

Structuration de notre service Installation : Jessica et Anas forment nos premiers partenaires à la mise en place de nos stations tensiométriques.
On ouvre des bureaux à Villeurbanne autour de Thomas, en lien avec l’INSA et les laboratoires de recherche de la Doua.
Structuration de nos fonctions DSI et R&D.

2022

Coralie nous rejoint en tant que Responsable du service agronomie urbaine.
En partenariat avec l’IRD, nous remportons l’appel à projets de l’ANR Labcom pour notre projet Waqatali – développement de micro-capteurs pour assister la végétalisation urbaine.
Urbasense est le Coup de cœur du Jury du salon Innovert à Angers, pour son offre de micro-dendrométrie… et nous signons notre 1000e contrat !

2023

Urbasense approfondit sa capacité de modélisation du développement racinaire grâce à la thèse CIFRE soutenue par Kosso Séné en partenariat avec l’IRD : “Du modèle à l’aide à la décision par la modélisation : application à l’irrigation déficitaire aux végétaux en ville, contexte France et Sénégal”.

2024

Le service Atelier se muscle de 3 nouvelles recrues, à l’exploitation et à la production. Nous réaménageons notre pôle de production dans un espace plus adapté, et internalisons une partie de la production des kits et des prototypes.

2025

L’équipe compte maintenant 28 salariés et le seuil des 1000 projets en cours de suivi est franchi !