Terrains sportifs ǀ Suivi de la performance des terrains sportifs
Suivi de la performance
des terrains sportifs
Urbasense propose aux collectivités et aux entreprises un nouvel outil de gestion de leurs surfaces de jeu
Des gazons sportifs en bonne santé avec moins d’arrosage
Les terrains de sport sont de plus en plus souvent pointés du doigt pour leur consommation en eau, dans le contexte de raréfaction de la ressource et d’intensification des épisodes de sécheresse qui est maintenant le quotidien de nombreuses communes.
À ces enjeux s’ajoutent des contraintes budgétaires de plus en plus fortes, qui s’opposent à l’objectif d’augmenter le nombre d’heures de jeu et d’utilisation de ces espaces sportifs.
Dans ces conditions, les gestionnaires vont chercher à adapter les graminées de leurs terrains en faveur d’un gazon plus résistant à la sécheresse, tout en limitant leurs consommations d’eau, qu’elle provienne d’un forage, d’une retenue (bassin, cuve…) ou d’adduction d’eau potable (AEP).
L’offre Urbasense permet d’obtenir d’excellents résultats en la matière, en optimisant l’arrosage de vos terrains tant en dose qu’en fréquence. Notre secret ? Le suivi tensiométrique au service d’un arrosage agronomique.
L’arrosage agronomique Urbasense augmente la production de racines du gazon, engendrant économies d’eau et des tournées d’arrosage.
Minisense, notre dispositif de pilotage de votre arrosage agronomique
1. L’installation sur le terrain
Nous allons implanter nos sondes tensiométriques dans des zones stratégiques de votre aire de jeu, avec nos dispositifs Minisense protégés par un boîtier spécifique pour les terrains de sport, homologué par la Fédération Française de Rugby et la Fédération Française de Football. Les sondes mesurent le développement racinaire du gazon en temps réel, tandis que les Minisense transmettent au moins 3 fois par jour ces données au Service Agronomique d’Urbasense. Ainsi, la télétransmission s’opère sans gêner le jeu ni l’utilisation de l’équipement.
2. L'accompagnement Urbasense
Nos ingénieurs analysent les données récoltées et vous apportent de précieuses informations sur les besoins en eau de votre gazon sportif. Ils vous guident aussi pour la planification et la programmation de votre irrigation, au regard d’évènements passés et à venir (ré-humectation, développement racinaire, impact de la météo).
3. Vos outils de pilotage
Chaque semaine, vous recevez un bulletin d’arrosage agronomique qui vous indique précisément les quantités d’eau à apporter pour les jours à venir, en prenant en compte les singularités du gazon selon son usage, les installations et les équipements disponibles. Vous pouvez retrouver ces infos et tout l’historique de suivi sur la WebApplication Urbasense. Enfin, un bilan agronomique annuel est réalisé par votre expert référent, pour récapituler les avancées constatées et prendre les meilleures décisions pour l’année à venir.
Un outil d’aide à la décision et de contrôle
Le suivi tensiométrique Urbasense fournit des informations objectives et précises qui facilitent la gestion des terrains sportifs :
- tous les professionnels concernés disposent de données fiables et prédictives
- la répartition des responsabilités est éclaircie
- la maîtrise de la qualité est augmentée
- les événements marquants sont historisés saison après saison.
C’est aussi un outil de contrôle de vos dépenses : avant même la première installation, nous sommes en mesure de vous proposer un calcul de retour sur investissement (ROI) afin de vous aider à évaluer vos possibles gains économiques.
Les résultats sur le terrain
Le suivi tensiométrique et le conseil en arrosage agronomique permettent un développement racinaire significatif en profondeur. L’intensité de l’activité racinaire est aussi augmentée, avec à la clé une meilleure résistance du gazon.
- Augmentation de la production de racines et de l'ancrage racinaire du gazon :
- Le chevelu racinaire est plus dense
- La prospection racinaire est plus active
- La réserve utile aux racines (RUR) est améliorée
- Optimisation de l'arrosage en dose et en fréquence :
- 30 à 70 % d’économies en générant des cycles d’assèchement et de réhumectation.
- Pour 2024 : l’équivalent de 14 piscines olympiques ont été économisées sur une dizaine de terrains suivis en France métropolitaine (36 000 m3 – soit une valeur de 85 000 €).
- Résistance à la sécheresse :
- Les pelouses au système racinaire le plus profond sont celles présentant la meilleure capacité de résistance à la sècheresse.
- Cette résistance est encore renforcée en tenant compte de la nature du sol en place et en opérant une sélection variétale (choix des graminées).
- En préconisant principalement d’arroser en fin de nuit, nous obtenons une efficacité optimale tout en limitant la prolifération des maladies.
- Le service proposé permet d’argumenter et de démontrer une gestion particulièrement responsable et précise de la ressource en eau auprès des services de l’État en charge de la mise en œuvre des restrictions d’arrosage.
- Lutte contre les maladies et réduction des excès d'humidité :
- En contrôlant l’humidité dans le profil de sol mais aussi en surface, nos dispositifs aident à réduire l’une des principales causes d’apparition des maladies (l’association humidité + température propices).
- Contribution à la lutte contre le pâturin annuel :
- La maîtrise des assèchements et réhumectations obtenue grâce à notre suivi tensiométrique, combinée à des opérations mécaniques bien positionnées dans le temps, permettent de limiter le pâturin annuel.
Voici quelques exemples de consommation
de villes ayant fait appel à Urbasense :
- Taux de satisfaction de 91,4% pour les bulletins bi-hebdomadaires, sur la période de mars à octobre 2025