A quoi sert un diagnostic agro-pédologique ?

Pourquoi faire intervenir un agronome sur mes chantiers ? Est-ce réservé aux projets complexes ?

Besoin de connaitre la qualité d’un sol ? Oubliez l’analyse de laboratoire !

Si une analyse de laboratoire permet d’obtenir des informations sur la terre (le matériau), elle reste muette sur certains points déterminants, dont voici quelques exemples :

→ La compacité : Un sol trop dur bloque les racines, un sol trop meuble les rend instables.

→ Le risques d’excès d’eau : les signes d’hydromorphie, une teinte bleutée ou des traces de rouille, nous informent sur la présence ou le manque d’eau.

→ La vie du sol : nous mesurons l’activité biologique l’indicateur clé de fertilité.

→ L’humidité du sol : sec, frais, humide, très humide… Rien ne vaut une observation directe. Elle permet d’avoir une première idée, même si elle reste moins précise que des outils de mesure dédiée.

→ La texture (sable, limon, argile) est un très bon indicateur. Elle nous aide à comprendre sa capacité à retenir l’eau et les nutriments. Ensuite, l’analyse en laboratoire peut effectivement nous apporter des informations précieuses et affiner le diagnostic.

Sans parler de l’organisation des horizons, de la couleur, de la porosité ou de la structure. Seules des observations de terrain et des visites sur site permettent de caractériser ces propriétés.

Faut-il un agronome sur chaque chantier ?

Non ! Toute personne formée peut effectuer des observations de qualité. L’agronome peut intervenir dans les cas plus complexes nécessitant des moyens, du temps et de l’expertise.

Mais l’observation agronomique des sols est l’affaire de tous.

Concrètement, deux options s’offrent à vous :

Le sondage à la tarière manuelle est rapide, peu coûteux et permet une série d’observation. Son inconvénient ? Il est impossible de qualifier la compacité, la structure, la porosité…

Afin d’obtenir les observations les plus complètes, il est nécessaire de creuser un profil pédologique, à l’aide d’une pelle mécanique ou d’une aspiratrice excavatrice. Cette méthode offre une vue d’ensemble sur la structure et la porosité, sans abîmer les racines.

Observer la complexité, permettre la décision

Pour nous, c’est ici que le rôle de l’agronome prend tout son sens, car dans le contexte d’un projet, l’accumulation de connaissance ne suffit pas.

Comment le mettre en œuvre ? Quelles options privilégier ? Quelles priorités fixer ? C’est là que l’expertise agronomique fait toute la différence.

C’est d’ailleurs pour cette raison, que nous avons développé notre propre système d’évaluation des services écosystémiques des sols. Une lecture intégrée, simple sans être simpliste, qui permet par exemple de comparer l’“avant/après” des projets.

Contactez-nous pour un besoin de formation de vos équipes ou d’une expertise sur vos projets.

 

photo : @BRGM

 

 

Contacter notre équipe commerciale au

01 78 14 07 00